La Fondation Mensana peut réaliser sa mission grâce
au support de nombreux collaborateurs : des bénévoles dévoués,
des professionnels et experts externes, des administrateurs
qui partagent des responsabilités et une vision communes.

La Fondation Mensana peut réaliser sa mission grâce au support de nombreux collaborateurs : des bénévoles dévoués, des professionnels et experts externes, des administrateurs qui partagent des responsabilités et une vision communes.

Photo de Serge Choinière, président de la Fondation Mensana

Serge Choinière

Président-fondateur

Serge Choinière possède une formation en droit et en administration. Il a consacré sa carrière à la gestion et au développement, principalement dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.

Après avoir dirigé des services et des entreprises des secteurs de l’éducation et de l’hôtellerie, il a fondé Gescona, une entreprise de consultation et de gestion œuvrant essentiellement dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Au cours des quelque 30 années d’existence de son cabinet de professionnels, Monsieur Choinière aura inspiré ou orienté le développement d’aménagements publics majeurs tels que la Promenade René-Lévesque à Longueuil et le Vieux-Port de Montréal, ainsi que la réalisation d’événements tels que le Tour de l’Île de Montréal. Monsieur Choinière aura également contribué à l’essor d’établissements d’hôtellerie et de restauration au Canada et à l’étranger.

Serge Choinière a animé des conférences sur diverses tribunes, a publié de nombreux articles sur le tourisme et l’hôtellerie et a occupé un poste au conseil d’administration de l’Association Hôtellerie Québec.

Il a notamment reçu le « Mérite hôtelier du Québec » et il s’est également mérité une distinction de la Commission canadienne du tourisme. Ses implications à titre de bénévole ont été essentiellement à titre d’administrateur de La Maison Tremplin et de fondateur de la Fondation Compagnom. Durant sa carrière, il a été très sensible aux causes de santé mentale. Il est réputé dans le monde des affaires, de la gestion et n’hésite jamais à offrir de son temps à des causes qui lui tiennent à coeur.

Photo de Serge Choinière, président de la Fondation Mensana

Serge Choinière

Président-fondateur

Karyne Patry

Trésorière

Karyne Patry est directrice des finances dans une agence vinicole en pleine expension qui a été couronnée Agence de l’année en 2019. Elle a travaillé en tant que contrôleur financier pendant plus de quatre ans au sein d’une entreprise canadienne multinationale également en pleine expansion. Elle a d’ailleurs participé à l’acquisition et à l’intégration de Prisme Equipement Canada, d’Arbre en Arbre Canada Inc./TreeGo en 2016.

Dotée de solides habiletés en analyse et recherche, elle compte parmi ses principales réalisations l’amélioration de l’utilisation des systèmes comptables en place, le développement d’outils financiers afin d’optimiser la gestion du temps ainsi que la restructuration des départements de la comptabilité permettant d’avoir des résultats financiers dans les délais requis.

Karyne Patry détient son titre de CPA depuis 2015 et rajoute comme corde à son arc, une technique en gestion hôtelière. Elle a par le passé collaboré à monter de A à Z une entreprise en restauration et divertissement et elle a grandement contribué au fonctionnement de celle-ci. Par son leadership, elle a la capacité à créer un environnement de travail qui engendre engagement volontaire, enthousiasme et esprit créatif.

Photo de Karyne Patry, trésorière

Karyne Patry

Trésorière

Karyne Patry est directrice des finances dans une agence vinicole en pleine expension qui a été couronnée Agence de l’année en 2019. Elle a travaillé en tant que contrôleur financier pendant plus de quatre ans au sein d’une entreprise canadienne multinationale également en pleine expansion.  Elle a d’ailleurs participé à l’acquisition et à l’intégration de Prisme Equipement Canada, d’Arbre en Arbre Canada Inc./TreeGo en 2016.

Dotée de solides habiletés en analyse et recherche, elle compte parmi ses principales réalisations l’amélioration de l’utilisation des systèmes comptables en place, le développement d’outils financiers afin d’optimiser la gestion du temps ainsi que la restructuration des départements de la comptabilité permettant d’avoir des résultats financiers dans les délais requis.

Photo de Fanny Legault-Choinière

Fanny Legault-Choinière

Secrétaire

Fanny Legault-Choinière possède de multiples expériences dans divers domaines. Elle a avant tout de grandes habiletés pour tout ce qui touche le service à la clientèle. Elle possède de nombreuses années de pratique à travers diverses entreprises de vente au détail. Elle a contribué à l’ouverture d’un commerce et s’est occupée de la gestion et formation du personnel, de la mise en marché et d’atteindre les objectifs de vente. Elle a touché à plusieurs aspects du monde animalier tant par des formations que par ses expériences de travail en animalerie et en clinique vétérinaire. Elle est de retour sur les bancs d’école universitaires depuis peu dans le but d’acquérir une formation dans le domaine de la relation d’aide.

Depuis plusieurs années, elle fait du bénévolat pour la Fondation Compagnom. Elle est l’administratrice des pages d’entreprise Facebook de la Fondation ainsi que de la page « C’est quoi le TDP ». Elle s’occupe d’y publier du contenu intéressant en lien avec la santé mentale ainsi que d’en faire la promotion. En octobre 2016, elle a effectué un cours en Gestion et promotion de page Facebook d’entreprise ce qui l’a amené à pouvoir gérer de manière efficace le marketing de ces pages.

Photo de Fanny Legault-Choinière

Fanny Legault-Choinière

Secrétaire

Gilles Bacon

Administrateur

Gilles Bacon détient un baccalauréat en Sciences de l’activité physique ainsi qu’une formation de plus de 400 heures en zoothérapie. Il a fait carrière dans le réseau des centres jeunesse pendant 35 ans, dont 31 années comme gestionnaire dans différentes directions de l’organisation. Il est a été le fondateur des Entreprises Jeunesse de la Montérégie, plateaux de travail pour des jeunes ayant des difficultés diverses. Il a dirigé cet organisme pendant une dizaine d’années. Son amour pour les animaux lui a permis de développer une passion pour la zoothérapie. Cette passion lui a permis de partager ses connaissances comme panéliste lors de colloques, en plus de devenir formateur pour initier les intervenants intéressés à utiliser ce moyen de relation d’aide dans leur pratique. Maintenant retraité, il fait bénéficier son expérience de gestionnaire à certaines organisations ponctuellement, tout en continuant son implication dans le monde animal.

La Fondation profite de la grande connaissance de Gilles Bacon dans les domaines de la relation d’aide et de la zoothérapie. Il est apprécié pour sa spontanéité et son empathie. Il sera en mesure d’assurer la qualité de l’aspect pédagogique des animations.

Photo de Gilles Bacon, administrateur

Gilles Bacon